8 décembre 2022 0 Lampes horticoles, Physiologie végétale victor

Pourquoi éclairer votre terrarium?

L’un des paramètres majeurs pour la croissance de vos plantes c’est une bonne source lumineuse.

Pourquoi les plantes ont besoin d’une source lumineuse pour pousser?

C’est tout simplement car c’est vital pour la plus part de vos plantes en quantité es différentes suivant leurs besoins. La lumière est à l’origine du processus de photosynthèse, ce qui permet à votre plante de developer de nouvelles feuilles, tige, racines ou fleurs tout le long de sa croissance.

Je vais essayer de vous résumer tout cela sous forme de schémas suivis d’explications afin de comprendre les bases de la physiologie végétale.

Chez les végétaux, les feuilles ont la capacité de capter et de stocker la lumière sous forme d’énergie. C’est grâce à cela que va avoir lieu le processus de photosynthèse. En absorbant la lumière, le dioxyde de carbone (CO2), l’eau (H2O) ainsi que les minéraux présents dans la terre, les végétaux produisent la matière organique dont ils ont besoin pour se développer : les glucides. C’est ce qui va permettre aux plantes de se nourrir.

Tout comme les êtres humains et les animaux, les plantes respirent ! Elles absorbent du dioxygène pour rejeter du dioxyde de carbone. Lors de la photosynthèse, c’est-à-dire lorsqu’elles sont exposées à la lumière, on observe le phénomène inverse : il y a absorption de dioxyde de carbone et rejet de dioxygène.

Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que de jour comme de nuit, le système racinaire fait de la respiration cellulaire et rejeté tout comme nous, du dioxyde de carbone.

 

La chlorophylle est le principal pigment photosynthétique présent dans les feuilles. Elle permet de capter l’énergie lumineuse. C’est ce pigment qui est responsable de la couleur verte des végétaux. Lorsque le froid arrive et que les jours diminuent, cette molécule se dégrade, laissant apparaître d’autres pigments de couleurs comme les caroténoïdes, pigments plutôt orangés. C’est la raison pour laquelle les feuilles deviennent jaunes orangées à l’arrivée de l’automne pour toutes plantes à feuillage caduque !


Les plantes de nos terrarium sont tropicales et le plus souvent à feuillage persistant( qui ne peut pas ses feuilles), cependant vous pouvez observer dés changements de couleurs due à votre éclairage.La plus part du temps cela est due à des pigment de la famille des flavonoides qui s’appelle les anthocyanes. 

 

Sur cette photo vous pouvez voir que la nouvelle feuille à un coloration totalement différente des ancienne, car les nouvelles  feuilles sur cette espèce contiennent beaucoup de pigments d’anthocyanes la rendant quasiment violette.

 

Ce pigment est important car il est responsable de la coloration des feuilles, fleurs ou fruit lui donnant une coloration rouge, violette ou bleu. 

Les anthocyanes ont de multiples fonctions, l’une des principale est la protection contre une trop forte luminosité, et plus particulièrement une protection contre les rayons ultra violets. Ce pigment est sollicité quand l’intensité lumineuse de votre lampe est importante ou lorsque votre terrarium subit des variations de température entre le jour et la nuit. Le plus simple point aider à la formation de se pigment, c’est de jouer avec l’intensité lumineuse et non avec des variations de température importantes afin d’éviter tout stress pour les habitants de votre terrarium.

Si les plantes apprécient la lumière, elles nécessitent tout de même d’être protégées d’un éclairage trop puissant suivant les espèces que vous mettez dans votre terrarium et suivant la puissance lumineuse que vous avez. En effet, un excès de lumière peut brûler les végétaux ! Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, certaines plantes peuvent se plaire proche de votre lampe et d’autre seront bien mieux sous l’ombre crée par une autre plante ou bout de décor.

 

 

Il existe de nombreuses sources lumineuses pour vos terrariums, la plus connue est un éclairage composé de leds, cependant il existe d’autres moyens d’éclairer vos terrariums. Les lampes peuvent être des néons, lampes halogènes, lampes composées de métal halide (MH) ou à haute pression de sodium (HPS),à fluorescence où bien même tout simplement la lumière naturelle de votre fenêtre venant du soleil.

Alors comment bien choisir votre lampe ?

C’est simple, la lampe parfaite n’existe pas, mais celle qui se rapproche le plus d’une lampe parfaite à ses caractéristiques :

-Faible consommation d’énergie. 

-Spectre le plus complet possible , que ce soit sur indice de rendu des couleurs ( ce que vous percevez)  tout en ayant une bonne PPFD ( un spectre utile pour vos plantes).

-Une lampe qui dure dans le temps.