Les différents substrats

Les différents substrats

Cette article est là pour vous aider à y voir plus clair sur les différents substrats que vous pouvez utiliser pour la cuture de vos plantes.

Le choix du substrat est une étape importante pour la croissance de vos plantes. Sachez qu'il n'existe pas de compositions parfaites, chaque élément de votre mix à des avantages ainsi que des inconvenants.

Le substrat d'une plante doit répondre à plusieurs critères importants :

-Un rôle de rétention d'eau / porosité ( air )

-Un rôle nutritif

-Un rôle d'encrage au sol

Le substrat que vous utiliserez répond tout simplement au besoin de la plante. Après avoir lu ce petit article, composer votre substrat sera donc que de la pur logique.

Les besoins du système racinaire: 

Pour que vos racines restent saines et se devellopent bien , il faut avant tout avoir de l'EAU, de l'AIR et des NUTRIMENTS. 

Le system racinaire fait de la respiration cellulaire, au meme titre que nous, il consomme de l'oxygene et relache du CO2.Le system raincaire a egalement besoin d'EAU, au meme titre que nous , pour transporter les elements nutritif et combler le manque d'eau perdu par transpiration et evapotranspiration.

Ces deux elements principaux sont souvent liés dans le choix d’un substrat et sont contenu dans ce que l'on appel la porosité d'un sol. Un excés d'eau entraine une asphyxie racinaire, par opposition un excés d'air mene souvent à un stress hydrique (manque d'eau). 

 

Le deuxième point important pour le système racinaire c’est la NUTRITION.

La nutrition des plantes est un point crucial dans la physiologie d’une plante, elle va permettre de fabriquer de nouvelles racines, feuilles et tige en utilisant des éléments minéraux contenu dans votre substrat ou lorsque vous arrosez votre plante contenant de l’engrais.

De manière plus général, la plante a besoin d’azote, phosphore, potassium ainsi qu’une multitude d’oligo-éléments.

Azote(N): C’est un élément essentiel à la croissance de toutes les cellules de la plantes et plus particulièrement la croissance de la partie aérienne qui est composé de feuilles, tiges, fleurs. Une plante a besoin de beaucoup d’azote pour son métabolisme, une carence(un manque) de cette élément et votre plante commencera à devenir pâle et à stopper sa croissance aérienne. A l’inverse, un excès entraînera des brûlures et aura pour conséquence de stopper la croissance de votre plante.

Phosphore(P): Le phosphore est un élément clé dans la croissance racinaire des plantes mais aussi comme transporteur d’énergie aussi bien dans le processus de photosynthèse que dans la dégradation de certains éléments.

Potassium(k): Cette élément, participe dans la le processus de floraison mais également dans la résistance à sécheresse, au ravageurs et maladies. Tout comme l’azote et le phosphore, le potassium est un élément majeur dans le processus physiologique d’une plante.

Les oligo-éléments: Les oligo-éléments sont des éléments qui sont en plus petite quantité mais joue un rôle majeur dans la physiologie d’une plante. La carence donc le manque d’un de ses éléments entraînera forcément un déséquilibre sur l’absorption des éléments majeurs(N,P,K).

 Le fer et le manganèse permettent le bon fonctionnement d la photosynthèseLe zinc protège la plante des stress oxydants (lumière, sécheresse). Il intervient dans la synthèse des protéines et de l’amidon

Le cuivre renforce les parois ligno-cellulosiques et favorise la fertilité.

Le bore participe à la multiplication cellulaire et la croissance et conditionne la fertilité du pollen.

Le molybdène permet la réduction des nitrates et la fixation de l’azote.

De manière générale, ce qu’il faut retenir c’est qu’une nutrition contrôlée va permettre un bon développement de votre plante. La notion d’EQUILIBRE est très importante, que ce soit au niveau de la nutrition mais également au niveau de la quantité d’eau et d’air dans un substrat.

Voici un schéma récapitulatif des signes de carences que vous pouvez rencontrer:

 

Un exemple concret pourra peut être vous aider a assimiler ces notions. 

La perlite :

C'est un substrat lorsqu'il est utilisé seul est trés poreux, à faible retention d'eau et contient beaucoup d'air , cependant la rétention d'eau qu’il peut avoir est trés faible. Votre plante ne fera jamais d'asphyxie racinaire, mais elle sera limité par la quantité d'eau disponible et risque de manquer rapidement d'eau. Au niveau du coté nutritif, c’est un substrat inerte, il ne contient pas de minéraux ou très peu naturellement, il faudra donc veiller à apporter tous les éléments minéraux nécessaires à la croissance de votre plante. C'est pourquoi, la perlite utilisé comme substrat sans le mélanger à d'autre elements est un substrat qui est compliqué à gérer. 

 

 

Powrót do blogu